Paysage virtuel

Au travers du spectre de la Cité

2016

(Legnica Silver Festival 2016 - sélectionné pour l'exposition)

 

 

Cette pièce est centrée sur le thème de la «VILLE», thème du 25e Concours International de Bijoux de Legnica, situé en Pologne.

 

LA VILLE - LA CITE: Un univers de contradictions

 

Une ville est l'une des plus grandes, des plus anciennes et des plus durables réalisations de la civilisation humaine. Est-ce aussi la dernière? Quelle est la puissance d'attraction des villes si, d'après les caractéristiques sociologiques et prévisions démographiques, elles abriteront bientôt plus de 80% de l'humanité? Cette tendance est en croissance constante.

 

Quelles sont ces créatures de la civilisation, ces (monstro-)villes? Quelle est la nature de leur phénomène? Une ville est une structure autotélique, territoriale, urbaine et sociale, tenant ensemble toutes les vertus et les vices de l'Homme, une somme de pensées, de désirs et de passions individuelles, tous enfermés dans une boîte réutilisable de Pandore.

 

Une ville est une émanation de contradictions: le bien et le mal, la liberté et l'oppression, l'ordre et le chaos, la raison et la passion, le pouvoir et la faiblesse, la beauté et la laideur, le rationalisme et la spontanéité, la communauté et l'individualisme, l'hostilité et la sécurité, la richesse et la pauvreté, la créativité et la consommation, l'amour et la haine, le radicalisme et le compromis, le confort et le fardeau, le changement et la stabilité, les élites et les masses anonymes. Une ville est un concept intellectuel qui vit de son propre vivant, mais en même temps une création aussi précise, pratique et autonome comme tout écosystème naturel. Une ville est un élément de la beauté et des effets narcotiques, le contraire de la paix indolente et de l'ennui morbide; synonyme de hâte et de superficialité, d'innombrables impressions et d'illusions, d'une Mecque et d'un El Dorado, ou une apocalypse pour ceux qui affluent dans l'espoir d'une vie meilleure. Une ville est notre Paradis et notre Enfer, notre univers.

/// Resurrection

2009-2012

 

Thématique intergénérationnelle et collective avec le collectif BIJOU 5

 

J'aime créer l'étonnement dans les yeux du spectateur lorsque j'aborde des thèmes forts et sensibles. Quel meilleur moyen d'y arriver qu'en utilisant le jouet et l'humour?

 

La collection “Resurrection” est le résultat de cette philosophie; ma petite touche personnelle de surréalisme 'à la belge', à l'image du peintre Magritte. C'est d'ailleurs sur base d'une de ses gravures 'Les bijoux indiscrets' que l'un des bijoux de cette collection a été imaginé.

 

Une oreille portant une oreille, un oeil porté porté au doigt, un bras et une jambe devenat un collier, un visage endormi comme bracelet, une boîte à son qui par alternance rit, pleure, appelle 'Papa' ou 'Maman', deux mains invitant à jouer aux billes,...Les thèmes abordés dans cette collection sont clairement le jeu, le second degré mais aussi des thèmes d'actulaité comme le recyclage donnant une deuxième vie à d'aniennes poupées.

 

J'essaie à ma manière de rendre leur prestige à ces jeux utilisés, abîmés et ensuite oubliés pour ne pas dire abandonnés par la pression de notre société de consommation actuelle. C'est ainsi qu'a débuté l'aventure de ces bijoux recyclés et intercatifs. Ils nous renvoient à notre propre corps et à la manière dont nous le percevons. Le jeu y symbolise notre enfance ainsi que ses souvenirs mais aussi l'ouverture d'esprit.

/// Contemporary Jewelry
 /// Bijou Contemporain

 JAD /// Jewel + Art + Design

  • Facebook Clean Grey
  • Pinterest Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

Copyright © Frederique Coomans - All rights reserved - Tous droits réservés.

Do not reproduce in whole or in part without prior written permission.
Ne pas reproduire en tout ou en partie avant permission écrite.