/// Bijou textile

Depuis 2009

 

 

 

Ces collections sont nées de l'association des techniques spécifiques à mes deux domaines de formation: le bijou contemporain et le stylisme. J'ai essayé de les combiner en cherchant à atteindre un équilibre délicat à l'aide deu design textile. J'ai expérimenté différentes techniques telles que le tricot, la dentelle et toutes sortes de techniques textiles souvent considérées comme démodées pour les mettre à nouveau en valeur d'une autre manière.

 

J'ai exploré les frontières entre le bijou et le textile, les qualités des fibres, la notion de vêtement. Comme une seconde peau, j'opte souvent pour un réseau, une structure textile qui révèle des formes parfois opaques, parfois translucides, autant géométriques qu'organiques. Alors que les perles sont enfilées sur un fil, je crée des formes et volumes apparentées à des perles qui seront plutôt habillées, enveloppées de textile.

FrederiqueCoomans-Chrysalis-2017-5.jpg
/// L'animalité à fleur de peau

Depuis 2017

 

Sélectionné pour la Triennale du Bijou Contemporain 2017

 

« Une maille à l’endroit, une maille à l’envers, l’animalité se cultive à fleur de peau humaine. » (Vincent Battesti)

Où est la limite entre le bijou et le design textile ?

Où peut-on placer la frontière entre la fiction et la réalité ?

Comment réinviter le corps et ce qu’il porte en lui ou sur lui à chaque transformation?

 

« Derrière l’imagination de la métamorphose, nous dit Canguilhem, il faut apercevoir le désir inassouvi d’un pouvoir illimité de réalisation du désir. L’animal en lequel l’homme rêve de se métamorphoser, est la réalisation d’un acte qu’un obstacle naturel ou une censure sociale l’empêche d’exécuter… Dans ses rêves de métamorphoses, l’homme s’identifie à toutes les possibilités, à toutes les libertés supposées de l’animalité."

>>>

/// Chrysalis

Depuis 2015

 

Bourse Sofina-Boël - Plateforme pour l'Education et le Talent - Fondation Roi Baudouin

 

Tout comme un cocon passe par une évolution au travers de différentes étapes, les connaissances qui m'ont été transmises au travers de mes différentes formations en design textile et en bijouterie contemporaine influencent mon travail. Mes recherches me permettent de développer de nouvelles techniques ou de d'expérimenter de nouveaux matériaux qui sont autant de nouvelles formes d'expressions.

"Chrysalis " est la collection charnière de mes créations de bijoux contemporains, en pleine mutation entre les enseignements reçus par le passé et l'opportunité que m'a offert la bourse Sofina-Boël. En effet, grâce à cette plateforme pour l'Education et le Talent, j'ai pu suivre une formation exigeante et relevante de 2 ans à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles (Executive Master - Design maille) et des cours intensifs à l'Ecole Internationale de bijouterie contemporaine Alchimia à Florence, en Italie.

>>>

Architextile /// Silver

Depuis 2013

 

 

Collier presenté pour ENJOIA’T 2013 - Gagnant Catégorie Professionnelle

 

Où se situe la limite entre le vêtement et le bijou?
En associant les notions de bijou contemporain et de mode, mon but est ici de parler d'architecture et de design textile, d'où le nom de la collection ‘ARCHITEXTILE’.

Les matériaux utilisés dans ces créations sont en opposition par leur aspect matériel (métal et tricot).
Le métal est figé, ferme, lourd, lisse, doux, froid et géométrique. Le tricot s'étire à volonté, est léger, souple, texturé, plus chaud ainsi qu'organique. Lorsque le bijou est déposé, le tricot se referme parfois autour de la pièce en métal. Lorsque le bijou est porté, il se détend, s'étend et prend toute son ampleur. Ces deux oppsées ont besoin l'un de l'autre pour pouvoir exister sur le canevas que constitue notre corps et ainsi devenir ce collier.

 

>>>

Architextile /// Wood

​2013

 

Cette collection est axée sur les principes du développement durable. Préoccupé par l'approvisionnement de matériaux originaux, je cherche des façons de développer des transformations de matières existantes. Le bois et le fil offrent de multiples horizons en raison de leur capacité inhérente à être renouvelés et adaptés de différentes façons.

 

«Rien n'est perdu, rien n'est créé, tout est transformé» est le principe de Lavoisier.

En appliquant ce principe, mes bijoux sont fabriqués à partir de déchets recyclés de haute valeur (Upcycling), issus d'ateliers d'autres artistes (tisserands, designers textiles ...) et d'artisans (déchets de menuiserie locales), de découpes de matières ayant déjà eu une première vie. Des liens se tissent pour donner naissance à ces nouveaux bijoux textiles. Ils se développent entre moi et les premiers créateurs à travers la récolte des matières premières et à travers la recherche des formes et des techniques textiles potentielles pour arriver au résultat final qu'est le bijou. Le déchêt du 1er cycle de transformation devient le départ d'un nouveau cycle de création; le déchêt devient ornement.

>>>

/// Squamate

2009-2012

Prix Tremplin 2009 (WCC-BF)

Prix du Meilleur Artisan Bruxellois 2011 (Région de Bruxelles-Capitale)

 


Des formes organiques inspirées par la nature sont le point de départ. Puis vient l'envie d'habiller ces formes comme avec un textile qui laisserait visible le contenu sous la forme d'une toile. Au lieu de perles glissées sur un fil, j'inverse le principe pour obtenir un réseau de fils (tricot, crochet, dentelle) qui inclut des éléments pour les sertir tout en transparence. J'ai opté pour un ensemble de fibre flexible et vivant.

 

Les formes de résine organique et le tricot sous tension se mêlent, s'étirent et se détendent tour à tour selon les mouvements du corps de la personne qui porte le bijou. Cet effet ajoute une forte sensualité «reptilienne» à l'ensemble. C'est pourquoi cette collection s'appelle "Squamate", nom scientifique et fort qui identifie la famille des reptiles, des serpents et des lézards.

 

>>>

/// Contemporary Jewelry
 /// Bijou Contemporain

 JAD /// Jewel + Art + Design

  • Facebook Clean Grey
  • Pinterest Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

Copyright © Frederique Coomans - All rights reserved - Tous droits réservés.

Do not reproduce in whole or in part without prior written permission.
Ne pas reproduire en tout ou en partie avant permission écrite.