Archi /// Wood
/// Geometric

​2013-2014

Archi /// Wood
/// Organic

​2013-2014

​«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme»
est le principe de Lavoisier.

(Upcycling)

 

Cette collection est axée sur les principes du développement durable. Préoccupé par l'approvisionnement de matériaux originaux, je cherche des façons de développer des transformations de matières existantes. Le bois et le fil offrent de multiples horizons en raison de leur capacité inhérente à être renouvelés et adaptés de différentes façons.

 

En appliquant ce principe, mes bijoux sont fabriqués à partir de déchets recyclés de haute valeur (Upcycling), issus d'ateliers d'autres artistes (tisserands, designers textiles ...) et d'artisans (déchets de menuiserie locales), de découpes de matières ayant déjà eu une première vie (matériothèque).

 

Des liens se tissent entre moi et les premiers créateurs pour donner naissance à ces nouveaux bijoux. Ils se développent à travers la récolte des matières premières et à travers la recherche des formes et des techniques potentielles pour arriver au résultat final qu'est le bijou.

Les inspirations sont tantôt géométriques tantôt organiques mais représentent souvent une forme de galet ou de graine qui est une de mes formes de prédilection.

 

Le déchêt du 1er cycle de transformation devient le départ d'un nouveau cycle de création; le rebus devient ornement.

/// Contemporary Jewelry
 /// Bijou Contemporain

 JAD /// Jewel + Art + Design

  • Facebook Clean Grey
  • Pinterest Clean Grey
  • Instagram Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey

Copyright © Frederique Coomans - All rights reserved - Tous droits réservés.

Do not reproduce in whole or in part without prior written permission.
Ne pas reproduire en tout ou en partie avant permission écrite.